Logo A.R.M.R.E.L.

Le site de l'ARMREL

> Hommages > Roger PINOT


Hommage à Roger PINOT

Portrait de Roger PINOT

Roger PINOT, ancien président de la section FNDIRP d’Eure-et-Loir, est décédé samedi 2 novembre; il avait 98 ans.

Après avoir connu la « drôle de guerre », Roger rejoint très tôt la clandestinité. Communiste fervent, il devient agent de liaison interrégional FTP.

Au début de l’année 1943, Roger est arrêté en région parisienne alors qu’il doit retrouver Roger ARNOULD sur un quai de gare. Son frère ainé, Henri PINOT, est pris lui aussi quelques jours après. Les deux frères se croiseront lors des interrogatoires.
Roger connaît plusieurs centrales avant d’être déporté à Buchenwald le 12 mai 1944.

Henri est dirigé sur Pithiviers d’où il tente de s’évader puis arrive à Voves; il est déporté à Neuengamme et disparaît peu avant son rapatriement.
Roger est libéré à Bergen-Belsen en mai 1945, ses nuits sont restées hantées par l’univers concentrationnaire.


Plaque de rue

Extrait de l’hommage à Henri PINOT (2011)

Roger s’était installé en Eure-et-Loir, dans le petit village d’Armenonville, il était un ami de longue date, nous avions pu ensemble faire un travail très constructif qui a notamment bénéficié à nos camarades de Mémoire Vive. Roger avait accepté d’emblée d’être un des parrains de notre Association, il y retrouvait deux de ses compagnons d’infortune, eux-aussi disparus, Guy DUCOLONE et Pierre SUDREAU, partis par le même convoi. Son départ nous rappelle l’héritage précieux qu’il nous a laissé, ses souvenirs de lutte, de souffrance et d’espérance. Roger, ton intransigeance va nous manquer, tout autant que ta gentillesse et ta simplicité. Te rencontrer aura été une grande chance, Salut, Camarade !


> Hommages > Roger PINOT

Site conçu par Denis MARTIN
- Toutes reproductions partielles ou totales sont interdites sans l'accord des auteurs -
Textes (c) 2010-2016 Denis MARTIN
Coding Walter.MSX